Citation de Stephen King ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stephen King Forum Index du Forum -> Stephen King

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Somniatal

Message Posté le: Samedi 30 Janvier 2010, 20:52  Sujet du message: Citation de Stephen King ? Répondre en citant
 Bonjour tout le monde (ou bonsoir selon l'heure).

Voilà, je recherche actuellement un passage que j'avais trouvé intéressant où Stephen King parle de la relation entre un auteur et son œuvre. Il me semble que c'est dans l'une de ses préfaces, seulement, impossible pour moi de me souvenir laquelle !

En gros, il dit que l'auteur n'est pas le créateur de l'œuvre, mais uniquement son instrument. Si quelqu'un se souvient dans quel livre il a écrit cela, j'apprécierais vraiment qu'il/elle vienne me le rappeler.

Par avance, je vous dis grand merci. Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes !

Somniatal.

Dernière édition par Somniatal le Dimanche 14 Février 2010, 19:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbertwest
Modérateur
Modérateur

Message Posté le: Dimanche 31 Janvier 2010, 3:14  Sujet du message: Répondre en citant
 Tu as une idée s'il s'agissait d'un roman, d'un recueil...?
As tu lu bcp de King? Cela pourrait simplifier la recherche.

CLUB STEPHEN KING sur :
Facebook
Twitter

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MICHAELS
Les trois cartes
Les trois cartes

Message Posté le: Dimanche 31 Janvier 2010, 9:43  Sujet du message: Répondre en citant
 C'est dans "Ecriture Mémoire d'un Métier",( que je viens de relire ! :lol: ), et ce n'est pas dans la préface ! Wink

Stephen King y explique que les oeuvres littéraires sont comme des fossiles enfouies sous des couches de terre, et en effet il rajoute que l'écrivain n'est que l'instrument qui sert à les déterrer. Son rôle étant de limiter la casse des os... Very Happy

Moi aussi j'adore cette image ! Wink

Voilà en gros, je ne sais plus quelle page, c'est bête, j'ai prêté le livre vendredi ! :lol: Mais ce qui est sûr, c'est que c'est au delà de la 200ième page ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Shekil
Le Pistolero
Le Pistolero

Message Posté le: Dimanche 31 Janvier 2010, 11:05  Sujet du message: Répondre en citant
 C'est d'ailleurs très interessant de voir que dans la Tour Sombre,

(spoiler milieu du tome 3)
:

Les talents de scultpeur d'Eddie sont soumis à la même théorie. L'objet est déjà là, enseveli dans le bois. C'est à lui de l'en libérer en faisant attention de ne surtout pas en entamer les formes.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Chat de Chester
La Tour Sombre
La Tour Sombre

Message Posté le: Dimanche 31 Janvier 2010, 11:17  Sujet du message: Répondre en citant
 Et même dans Sac d'Os où
:

Mickael doit laisser les "déménageurs" faire le boulot pour ce qui est de déposer les bons éléments de l'histoire là où il faut.

Cependant, toutes ces images se réfèrent au subconscient, je crois, qui est tout de même une part de l'auteur où il en est indirectement l'acteur (mais acteur quand même).

Va où ton Heart va !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Somniatal

Message Posté le: Dimanche 31 Janvier 2010, 18:26  Sujet du message: Répondre en citant
 Merci beaucoup pour vos réponses !

Stephen King doit le dire dans l'une des préfaces ou postface de la Tour Sombre, puisque ce sont les derniers livres de lui que j'aie lu. Mais s'il le dit aussi dans Écriture, alors je tomberai dessus, puisque c'est ma prochaine lecture (je n'ai pas pu m'empêcher de lire les avant-propos).

Je trouve très plaisant de voir que ce forum est vivant, alors qu'en le parcourant hier je déplorais son inactivité. Je m'en vais de ce pas poser une autre question qui m'est venue tout à l'heure (sur le topic approprié, puisqu'il existe).

De nouveau, merci à vous.

Somniatal.

Susannah
La Tour Sombre
La Tour Sombre

Localisation: Au pays des enfants heureux, je suis le fauteuil le plus confortable
Message Posté le: Dimanche 31 Janvier 2010, 18:50  Sujet du message: Répondre en citant

Somniatal a écrit:

Stephen King doit le dire dans l'une des préfaces ou postface de la Tour Sombre, puisque ce sont les derniers livres de lui que j'aie lu.

Il me semble bien aussi, je suis en train de la relire, et je crois qu'il parle de ça dans une des préfaces.

Somniatal a écrit:
Je trouve très plaisant de voir que ce forum est vivant, alors qu'en le parcourant hier je déplorais son inactivité.

Y'a des jours avec et des jours sans! :smile:
Mais c'est vrai que c'est assez calme ces derniers temps... Mais où sont les Kingiens??!! :lol:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mimile10
Magie et Cristal
Magie et Cristal

Message Posté le: Dimanche 31 Janvier 2010, 19:07  Sujet du message: Répondre en citant
 (En train de finir Lisey's story Wink )  
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
cybele
La Tour Sombre
La Tour Sombre

Message Posté le: Dimanche 31 Janvier 2010, 20:17  Sujet du message: Répondre en citant

Somniatal a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses !

Stephen King doit le dire dans l'une des préfaces ou postface de la Tour Sombre, puisque ce sont les derniers livres de lui que j'aie lu. Mais s'il le dit aussi dans Écriture, alors je tomberai dessus, puisque c'est ma prochaine lecture (je n'ai pas pu m'empêcher de lire les avant-propos).

Je trouve très plaisant de voir que ce forum est vivant, alors qu'en le parcourant hier je déplorais son inactivité. Je m'en vais de ce pas poser une autre question qui m'est venue tout à l'heure (sur le topic approprié, puisqu'il existe).

De nouveau, merci à vous.

Somniatal.

Ça ne m'étonne qu'a moitié car Stephen King reprend souvent ses expressions et métaphores :smile:

En tout cas bien vu Shekil pour la clé...

Somniatal

Message Posté le: Dimanche 14 Février 2010, 20:01  Sujet du message: Répondre en citant
 Bonsoir tout le monde !

Au cas où cela vous intéresserait, j'ai trouvé les passages que MICHAELS évoquait dans Écriture : Mémoire d'un métier. J'ai donc consciencieusement noté les numéros de pages, et je viens vous en faire part ici !

Stephen King fait deux évocations à cette relation entre l'auteur et son œuvre :

Citation:
Page 204
Emballé dedans [la question "Pour quelle raison écrivez-vous ce que vous écrivez ?"],[...], on trouve l'idée préconçue que l'écrivain contrôlerait sa production, alors que c'est le contraire.

Citation:
Page 210
[Les histoires] sont des reliques, issues d'un monde préexistant, encore inconnu. Le travail de l'écrivain consiste à utiliser les outils de sa boîte à outils pour les extraire du sol, aussi intégralement que possible, en les laissant aussi intactes que possible.

Voilà ! Merci à ceux qui ont répondu. Je précise que j'ai la version française d'Écriture éditée chez Albin Michel, au cas où mes numéros de pages de correspondraient pas à votre exemplaire.

Bonne soirée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stephen King Forum Index du Forum -> Stephen King Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Sauter vers: